Jardin du Luxembourg

Situé au bord des quartiers latins et de St Germain des Prés, le vaste Jardin du Luxembourg, entouré de belles terrasses, de salons de thé gourmands et de brasseries savoureuses, est devenu un lieu très prisé.

JARDIN DU LUXEMBOURG HISTOIRE

Initialement terrain de chasse du roi Louis XIII, ils ont pris naissance en 1612 sous l’impulsion de la reine Marie de Médicis, qui commande la construction du palais du Luxembourg en 1615.

Le palais du Luxembourg

Le palais et le jardin gardent le nom de l’ancien hôtel particulier le remplaçant : l’hôtel de Luxembourg. Durant trois siècles, les jardins vont connaître de nombreuses évolutions et garder les empreintes des différentes tendances de leurs époques.

Jardin à la Française

Les larges allées rectilignes aux parfaites symétries, caractérisant les jardins à la française, nous entrainent solennellement vers le palais et son bassin. Flâner dans ces grands espaces propices, à la découverte de ses nombreuses sculptures et de son histoire est très agréable.

Le palais du luxembourg

Le Palais d’inspiration italienne met en valeur les notions de symétrie, de proportion, de régularité et d’équilibre des motifs. Il se mêle harmonieusement aux jardins qui s’étendent face à lui en perspective.

Palais du Luxembourg de face

Il est le siège du sénat depuis 1799. Contigu au palais, le Petit Luxembourg ou hôtel de la Présidence est la résidence du président du Sénat français depuis 1825.

 

statues

Au fur et à mesure de la promenade au cœur du jardin, à partir du palais, se déploient différents types de jardins, sculptures et œuvres artistiques témoins des influences artistiques et culturelles des siècles passés.

Marguerite de Provence, reine de France et épouse de Louis IX trône à côté d’Anne de Beaujeu, fille de Louis XI. Elles ont assuré, un certain temps, la régence du royaume aux XIII et XVème siècles.

Le jardin compte plus d’une centaine de statues dispersées à travers le parc illustrant différentes époques de France, l’un des nombreux charmes de la balade.

 

Au fil du temps le jardin s’est enrichi de nombreux monuments et bâtiments, du bassin.

La majestueuse pièce d’eau, de forme octogonale, fut installée sous le Premier Empire par Jean-François-Thérèse Chalgrin (1739-1811),
Le grand bassin central, faisant face au palais du Luxembourg qui abrite le Sénat est la joie des petits qui s’y amusent avec leur petits bateaux et des grands qui profitent de la beauté de l’espace.

Le Grand Bassin

Des palmiers dattiers conservés l’hiver dans l’Orangerie viennent ajouter l’été une petite note exotique et ornent les contours du bassin.

Le palais et le bassin

Fontaine de Médicis

A quelques pas du palais, se niche dans un écrin, à l’ombre d’immenses platanes, l’impressionnante fontaine Médicis. C’est un des plus beaux monuments du jardin. Edifiée en 1630 par Marie de Médicis, ce chef d’œuvre représente la mythique scène du cyclope Polyphème jaloux surprenant la déesse Galatée dans les bras d’Acis et s’apprêtant à lancer sur son rival une pierre fatale. Ces reflets sur l’eau, ses perspectives sont l‘un des moments forts de la promenade.

Fontaine de Medicis
Les légendaires chaises deviennent au fil du temps incontournables. Disposées pour le plus grand plaisir des visiteurs qui se régalent des devant cette pléthore de monuments et paysages. Elles datent des années 70. A l’époque, des chaisières plaçaient les promeneurs faisant une halte heureuse ou des visiteurs décidant de prendre un peu de bon temps.

L’architecture se fond au sein de la nature changeante qui se déroule devant nos yeux. En son centre, une grande forêt aux grandes allées ombragées et aux nombreux bancs fait la transition entre les jardins à la française et les jardins à l’anglaise.

La nature est à l’honneur au jardin du Luxembourg : roseraies, verger et serres occupent différents espaces des jardins qui comblent les amoureux de la nature. L’orangerie possède une magnifique collection de palmiers, orangers, grenadiers et agrumes. Les serres recèlent une variété incroyable d’orchidées annonçant environ 400 espèces différentes.

Jardin à l’anglaise

En son centre, une grande forêt aux grandes allées ombragées aux nombreux bancs fait la transition entre le jardin à l’anglaise situé au sud.

Conçus dans la tradition des jardins à l’anglaise, cette partie abonde de plantes et d’arbres, sous lesquels il est agréable de s’abriter durant les beaux jours. Diverses espèces associent formes et couleurs variées sous le regard des visiteurs, assis dans des centaines de chaises en métal, qui profitent de la tranquillité de cette partie du jardin pour se relaxer.

Les allées rectilignes font place à des chemins sinueux qui dégagent une certaine esthétique propice à la rêverie. Chaque courbe apporte son lot de surprise et de découverte : espèces végétales, sculptures, etc.

Le jardin regorgent d’éléments pittoresques comme cette vieille fontaine à eau, ces kiosques. Au cœur du jardin se dresse le plus grand théâtre de marionnettes de France, avec 275 places présentant des spectacles qui durent, en général, une quarantaine de minutes.

Le jardin du Luxembourg ne manque pas d’attraits : pour les enfants, marionnettes, manèges, toboggans ou encore le bassin pour leurs petits bateaux… pour les adultes échecs, tennis, bridge, concerts dans le kiosque à musique. Expositions gratuites de photographies sur les grilles du jardin et d’art au sein du musée du Luxembourg complètent le tableau.

Le kiosque

INFORMATIONS PRATIQUES

Horaires Jardin du Luxembourg Paris :
Ouverture entre 7h30 et 8h15 et fermeture entre 16h30 et 21h30, selon la saison.

Tarif Jardin du Luxembourg Paris :
Entrée libre au jardin pour tous.

Adresse Jardin du Luxembourg :
Le Jardin du Luxembourg est situé place Edmond Rostand
26 rue Vaugirard, 75006 PARIS

Accès :
Les accès principaux au Jardin du Luxembourg Paris :
Rue de Médicis, Rue Guynemer, Rue de Vaugirard

Métro :
Odéon, lignes 4 et 10, Notre-Dame-des-Champs, ligne 12. RER. Luxembourg, ligne B. Bus. 82-83-85-38.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *