Le Jardin des ifs à Gerberoy

Jardin Ifs Gerberoy

Gerberoy, dans l’Oise est un village « à part », qui semble être resté hors du temps. Ses ruelles, maisons d’antan sont restées intactes, d’époque. Le temps ne semble pas avoir eu d’emprise sur ses anciennes demeures en brique ou colombages, trottoirs et rues pavées.

Jardin Ifs Gerberoy

La beauté de Gerberoy séduit les français qui l’élisent naturellement  en 2015 « le village préféré des français », un village qui doit évidemment beaucoup à ses habitants passionnés qui préservent leur village avec amour.

Jardin Ifs Gerberoy

Avoir du cœur à l’ouvrage, travailler avec entrain et plaisir pour entretenir la nature environnante semble un trait particulier des habitants de ce village. La nature, elle aussi, semble avoir gardé la marque du passé ; le jardin des ifs à Gerberoy abritant des ifs pluri-centenaires le témoigne.

Jardin Ifs Gerberoy

Le Jardin des ifs, « un jardin remarquable »

Au bout de l’impasse Vidamé, au sein du de l’ancien domaine des gouverneurs, des ifs géants, pour certains ayant plus de 400 cents, se dressent de façon rayonnante au cœur du jardin des ifs, classé « Jardin Remarquable » par le ministère de la Culture. De génération en génération, taillés et sculptés par la famille qui habite ici, les ifs ont traversé les siècles.

Jardin Ifs Gerberoy

Rien ne laisse penser qu’au fond de cette impasse se cache ces trésors de verdure, mais aussi une demeure aux façades des XVII et XVIIIe siècles. Et pourtant, celle-ci arbore une magnifique cour intérieure garnie de buis, rosiers grimpants, glycine et sculptures. La surprise est de taille ; la cour est d’une grande beauté.

Jardin Ifs Gerberoy

C’est en pénétrant dans le vestibule central de la demeure aux boiseries d’époque, qu’apparait l’allée centrale du jardin prolongeant ce hall d’entrée longiligne.

Vestibul Jardin Ifs Gerberoy

Un carré divisé en deux parties par une allée centrale se dévoile, ponctué d’une collection de buis taillés et d’ifs. Bordé par les remparts de Gerberoy sur la face ouest, ce jardin symétrique à la française, en terrasses, s’étend au loin pour embrasser tout le paysage,

Jardin Ifs Gerberoy

un if géant, d’une hauteur de 4 mètres, se profile dans la perspective centrale créée par deux buis.

Gerberoy jardin Ifs

Sur les bordures, deux ifs chapeaux imposants et étonnants encadrent ce jardin d’agrément destiné à l’époque à la détente, la promenade et la conversation.

Jardin Ifs Gerberoy

Un if géant à Gerberoy

Formant une espèce de grotte, caverne verte, l’if géant appelé aussi if igloo est l’élément phare de ce jardin. Il a d’ailleurs gagné le Concours National de l’Arbre de l’Année en 2018 « Grand Prix du Public ». 

Ifs géant Gerberoy

Formé par les mains de l’homme qui ont réussi à façonner un enchevêtrement des branches de l’if, durant des siècles, il nous plonge dans l’univers merveilleux des contes de fées.

Branche de If Gerberoy

Sous cette voûte, le spectacle des branches entrecroisées et soudées les unes avec les autres impressionne. Deux bancs offrent l’occasion de contempler le spectacle des lumières et branches, créé par les rayons du soleil qui se faufilent entre les espaces. Ce salon de verdure pittoresque et charmant devient, l’été, un lieu de fraîcheur privilégié.

Ifs gerberoy

L’Art Topiaire, l’art de sculpter

L’art de sculpter et tailler des végétaux avec des formes géométriques ou figuratives, remonte aux romains, qui excellaient dans l’Antiquité à leur donner des formes animales ou mythologiques. Cet art du paysage appelé art topiaire, sublimant les jardins, s’est répandu en Europe durant la Renaissance et devient célèbre en France sous la conduite d’André Lenôtre qui sculpte les buis ornementaux dans les jardins du château de Versailles.

Jardin Ifs Gerberoy

L’if est l’un des arbres les plus fréquemment utilisés en art topiaire. Le prodige réalisé dans le jardin des ifs réside dans la sculpture d’ifs de grande taille, à l’image des majestueux ifs chapeaux, qui participent au charme et à la beauté du jardin.

Le Jardin des Ifs à Gerberoy constitué de son ensemble d’ifs géants est un jardin assez rare en Europe. Ouvert au public depuis 2016, il a reçu le Prix Topiaire 2018, récompensant ce jardin original et poétique.

Ifs, glycine, hortensias parent ce jardin avec panache.

Au pied de l’escalier conduisant aux remparts, des hortensias aux couleurs pastel semblent indiquer le chemin.

De l’autre côté des jardins, des hortensias aux couleurs éclatantes annoncent une autre entrée des jardins.

De l’autre côté des jardins, des hortensias aux couleurs éclatantes annoncent une autre entrée des jardins.

Le potager

Dans ce jardin le terroir est aussi mis en valeur par un potager, grâce à une botaniste reconnue, Odile Hennebert, qui se plait à partager sa passion avec les visiteurs et son savoir avec le restaurant des ifs. 

Ainsi, herbes aromatiques, fleurs comestibles, fruits s’épanouissent dans un cadre bucolique avant de garnir de jolis plats savoureux.

On appelle ici Odile la « Druidesse », un surnom qui lui a valu de jouer un rôle de druide lors du tournage du film à Gerberoy « Le Retour du Héros ».

Restaurant du jardin des ifs

Au cœur des ifs et rosiers, le menu du jardin des ifs est une invitation à déguster des produits frais, des saveurs du jardin et produits locaux. 

La découverte du feuilleté de Rollot, le fromage préféré de Louis XIV et de la faisselle fermière de Picardie est une expérience dégustative réussie ; un repas délicieux plein de fraîcheurs. Le gaspacho de betterave en apéritif, spécialité de la maison est divin, est très goûteux.

Et la magnifique cour intérieure se transforme l’après-midi en salon de thé unique avec tarte sucrée ou salée, un régal.

La roseraie : le symbole de gerberoy

Symbole de Gerberoy, la rose est omniprésente dans le jardin, arborant ses pétales blancs, rouges, orangés produisant  des tons qui embellissent le jardin.

La rose nous renvoie à l’histoire de Gerberoy, le village aux 1 000 rosiers sous l’impulsion du peintre Henri le Sidaner, qui créa le magnifique jardin Henri le Sidaner situé à quelques pas. Il mérite, lui aussi, une visite.

Le jardin des ifs est un petit paradis où chaises longues, bancs, fauteuils sont déposés ici et là pour apprécier les formes fantaisistes des ifs, son paysage et les fleurs ; un cadre romantique  d’un grand calme revivifiant. 

visiter gerberoy : informations pratique

Visiter Gerberoy passe par la visite du jardin des Ifs.

Il est ouvert du mercredi au dimanche de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14h à 17h (fermeture durant le déjeuner).

Les visites guidées du jardin et potager sont à la demande.

Une journée à Gerberoy est suffisante pour profiter du village et de ses deux magnifiques jardins en faisant une pause à l’un de ses fameux restaurants.

Le plan du village de Gerberoy s’affiche sur des panneaux d’informations. 

accès au village de gerberoy

Le village de Gerberoy est situé à à 25 km au nord-est de Beauvais, dans l’Oise.

En provenance de Paris, le village de Gerberoy est accessible par l’autoroute A16, puis la D901 et la D133.

En provenance de Rouen, le village de Gerberoy est accessible par la Nationale N31, puis la D930 et la D919.

que visiter autour de gerberoy ?

Le jardin du Brule, entretenu par un propriétaire lui aussi passionné est un jardin remarquable de 7 hectares, présentant une collection incroyable de végétaux et fleurs entourés d’une multitude de plans d’eau décorés de nénuphars.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *