Le Jardin des Plantes Paris

Jardins des plantes de Paris

Le plus célèbre jardin des plantes est situé à Paris. Il est un des premiers espaces verts en France. C’est aussi un jardin emblématique par son histoire, sa vocation qui représente quatre siècles de recherche et d’évolution.

Morcelé en plusieurs parties à thèmes, chacun sera comblé par un ou plusieurs de ses espaces.

C’est en 1626 que Guy de la Brosse, médecin de Louis XIII, se voit confier la mission de créer le jardin royal des herbes médicinales, appelé ainsi à l’époque. Rapidement prennent place plantes aromatiques et condimentaires, aux nombreuses vertus thérapeutiques puis des fleurs et plantes ornementales.

Aujourd’hui, plus de 2 hectares de Jardin à la française proposent à chacun de vivre une expérience pleine de sens.

Le Jardin des Plantes de Paris possède de nombreuses entrées, compte-tenu de sa superficie. On peut y accéder par exemple, par l’entrée principale au pied du pont d’Austerlitz (métro Gare d’Austerlitz) ou à son extrémité côté Place Monge (métro Place Monge).

Les Carrés
de la Perspective

L’entrée principale du jardin des plantes est très populaire. Constituée des fameux carrés de la perspective, au nombre de cinq, bordés par une double allée de platanes, ils attirent régulièrement une multitude de visiteurs : touristes, joggeurs, promeneurs.

S’étirant sur plusieurs centaines de mètres, ces carrés de fleurs multicolores du « jardin à la française » conduisent le regard jusqu’à la Grande Galerie de l’évolution, le Muséum National.

Jardins des plantes de Paris
Ses grands espaces formés de belles plantations aux couleurs variées et changeantes en font un endroit privilégié pour la promenade. De nombreux jardiniers s’appliquent à renouveler et maintenir des parterres éclatants, offrant aux passants une balade haute en couleurs.
Jardins des plantes de Paris

Certaines fleurs nous absorbent comme cette charmante Rudbeckia hirta ou Rudbeckie hérissée, une plante originaire d’Amérique du Nord, aux fleurs jaunes à centre brun foncé ou rouge. D’une grande beauté, elle fait penser à de grosses marguerites. Nos ancêtres lui attribuaient un parce qu’elle a le pouvoir d’attirer les papillons.

Et comme toute les plantes au sein du jardin des plantes elle possède des vertus médicinales. Elle est en effet connue pour ses valeurs préventives et curatives contre les rhumes et les symptômes grippaux à travers ses fleurs, feuilles et ses racines lorsqu’elles sont consommées en infusion.

Jardins des plantes de Paris

Tout au long de la promenade se mêlent aux fleurs et plantes des arbres majestueux. Le Tamaris d’été ou Tamarix Ramosissima, a plusieurs particularités : son tronc brun lisse devenant tortueux avec le temps et ses petites fleurs roses qui se réunissent en forme de grappes pendantes ou en épis. Ses bourgeons sont recommandés pour soigner l’anémie (appauvrissement en globules rouges et état de faiblesse).

Le long des Carrés de la Perspective, de nombreux jardins invitent à flâner et changer d’ambiance.

Jardins des plantes de Paris

Le jardin des Iris
et des plantes vivaces

Le jardin des Iris est une sorte de voyage à travers le temps. L’iris, fleur aux couleurs variées, est reliée à de nombreuses anecdotes tout au long de l’histoire. Les anciens Grecs plantaient des iris violettes sur les tombes des femmes, souhaitant convaincre la déesse antique grecque Iris, messagère des dieux de l’Olympe de les emmener au paradis.

L’iris inspira ensuite par ses formes et ses couleurs étincelantes de nombreux poètes et peintres, notamment Vincent van Gogh représentant cette fleur sublime à travers de nombreuses toiles.

Jardins des plantes de Paris

Aujourd’hui, cette fleur est associée aux bonnes nouvelles et on l’offre dans le cadre d’un événement heureux, une association qui remonte à la mythologie grecque. Iris, messagère des dieux, et notamment d’Héra, qui l’adorait car elle ne lui apportait que des bonnes nouvelles.

Au travers des siècles, chaque fleur est associée à l’expression de sentiments, à transmettre un ressenti, un message.

Jardins des plantes de Paris

Le Jardin de roses
et de roches

La rose a une pris ainsi une part importante dans le langage et l’expression de nos mots. Symbole de l’amour et de la beauté, elle prolonge le voyage dans l’univers magique des fleurs.

Prenant d’innombrables formes sous l’impulsion des paysagistes et horticulteurs durant les siècles, la rose se déploie au sein de la roseraie du jardin des plantes sous la forme d’arbuste, de rosiers grimpants.

Jardins des plantes de Paris

Parfois à fleurs simples, à fleurs doubles, inodores ou parfumés, les roses embellissent merveilleusement bien, la partie longeant la Galerie de Minéralogie.

Jardins des plantes de Paris

L’Ecole de Botanique

Le Jardin des Plantes se transforme en lieu de promenade et de découverte en pénétrant le jardin botanique.

Si le carré des perspectives et ses plantes ornementales représente une mine d’idées pour le jardinier amateur, le jardin botanique est une mine d’enseignements. Présentant une grande diversité d’espèces végétales des régions tempérées, l’école botanique concilie esthétisme et découverte, révélant l’évolution des plantes et les principes de classification.

Jardins des plantes de Paris
Jardins des plantes de Paris

Cette partie s’est développée dans le respect d’une tradition en exposant des plantes médicinales ou encore « simples », des plantes utilisées depuis l’antiquité pour leurs vertus médicinales reconnues ; « simples » par opposition aux potions complexes proposées par la médecine savante de l’époque.

Certains milieux naturels ont été reconstitués parfois à l’image de ces scènes aquatiques où plusieurs plantes peuvent se côtoyer pour une bonne acclimatation.

Le nénuphar blanc et ses grandes feuilles qui flottent à la surface de l’eau décorant habituellement les plans d’eau est une des plantes aquatiques les plus utilisées en phytothérapie. Le nénuphar blanc possède de nombreuses qualités : effets cicatrisants et antispasmodiques (il prévient les contractions musculaires involontaires).

Jardins des plantes de Paris

Originaire de Chine et cultivé dans les jardins comme un arbuste ornemental, le Clerodendron De Bunge est réputé pour sa croissance rapide et son parfum diffus qui attire les insectes butineurs. Ses feuilles sont reconnues, en Inde pour leurs propriétés anti-inflammatoires et antihistaminique notamment contre l’asthme.

Jardins des plantes de Paris

Originaire d’Amérique du Nord, l’Eschscholtzia Californica aux fleurs jaune-orangée vives, sous forme de quatre 4 pétales très ouverts, rappelle le joli coquelicot. Cette plante qui semble délicate est en fait très robuste et ne demande pas d’attention particulière. Elle est connue pour ses effets calmants avec le grand avantage de ne pas créer d’accoutumance.

Jardins des plantes de Paris

Il existe de très nombreuses variétés de bruyères. Au jardin des plantes, ses nombreuses espèces se distinguent par ses fleurs-clochettes de différentes couleurs. La bruyère autrefois considérée comme une plante magique aux vertus protectrices, est reconnue aujourd’hui pour aider l’organisme à soigner les rhumatismes et engelures.

Jardins des plantes de Paris

Le Solanum crispum est une plante grimpante, luxuriante, originaire d’Amérique du Sud, qui apprécie les climats doux. La Solanum Dulcamara de la même famille appelé douce-amère, est utilisée pour traiter certaines maladies de la peau et également efficace dans le traitement de certains problèmes respiratoires.

Le jardin alpin

Au sein du jardin des Plantes, le jardin alpin, est une véritable prouesse, dont l’entrée est cachée dans le jardin de l’École de Botanique. Ce petit vallon qui forme une dépression à l’abri des grands froids et chaleurs intenses réunit une grande collection de plantes montagnardes qui s’est acclimatée grâce au travail acharné des jardiniers. Il nous fait voyager à travers les Alpes jusqu’à l’Himalaya.

Jardins des plantes de Paris
Ses plantations sont réparties selon les montagnes de France et du Monde : Alpes, Pyrénées, Cévennes, Corse, Balkans, Rocheuses, Himalaya, etc.
Jardins des plantes de Paris

Ce jardin a une mission : conserver et enrichir des collections végétales alpines, de les cultiver en dehors de leur aire et sensibiliser les visiteurs à l’incroyable multitude de plantes montagnardes.

Ainsi des massifs en silice alpins légèrement acides et des massifs basiques ont été implantés contribuant à une grande diversité de plantes.

Jardins des plantes de Paris
En son centre, des plantes alpines semblables à des cactées, soumises au manque d’eau se sont adaptées à l’environnement stockant l’eau dans leurs tissus faisant croître de très petites feuilles pour éviter l’évaporation et des épines pour se protéger des herbivores.
Jardins des plantes de Paris

A l’autre extrémité du jardin alpin un ravin encaissé protégeant la végétation du soleil a encouragé de nombreuses fougères et autres plantes, nécessitant ombres et humidité, à se multiplier.

Jardins des plantes de Paris

Le Labyrinthe

Ce dédale d’allées qui a donné son nom naturellement à cette grande butte qui domine le parc tranche avec l’agencement du domaine avec ses symétries. Il abrite de nombreux arbres remarquables datant parfois de plusieurs siècles.

Jardins des plantes de Paris
Jardins des plantes de Paris

Le platane d’Orient, par exemple, a été planté en 1785. Impressionnant par sa taille, il est utilisé comme arbre d’ornement depuis l’antiquité. Il témoigne la passion de certains voyageurs et explorateurs qui rapportèrent des essences, espèces végétales du monde entier.

Jardins des plantes de Paris

Pouvant atteindre 30m, le Noyer du Caucase se remarque par son tronc très large et souvent ramifié à travers son écorce longuement fissurée et ses longues feuilles dentelées d’un vert foncé brillant, voire lustré. En été, il produit de petits fruits.

Jardins des plantes de Paris

Le jardin des Plantes est un lieu de balade varié et enrichissant aux nombreux espaces propices à la découverte, la rêverie ou la détente, fruit du travail de quatre siècles de passion de jardiniers, botanistes, explorateurs.

Un beau voyage au travers du temps et de la nature.

INFORMATIONS PRATIQUES

Horaires Jardin des Plantes Paris :
Le Jardin généralement il ouvre de 8 h à 19 h 30 sauf l’été où la plage horaire est plus grande et l’hiver seulement de 10 à 17h.

Tarif Jardin des Plantes Paris :
Entrée libre au jardin pour tous.

Accès Jardin des Plantes Paris :
Les quatre accès principaux au Jardin des Plantes Paris: 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 18 rue Buffon, 57 rue Cuvier, Place Valhubert.

Métro / RER :
Gare d’Austerlitz (lignes 5 et 10, RER C) Jussieu (lignes 7 et 10) Place Monge (ligne 7) Censier-Daubenton (ligne 7)

Bus :
24, 57, 61, 63, 67, 89, 91

Parkings souterrains payants autour du Jardin des Plantes :
Parking Paris
5 Jardin des Plantes 25 rue Geoffroy Saint-Hilaire
75005 Paris
250 places, ouvert 24h/24, 7j/7

Parking Lagrange-Maubert
15 rue Lagrange
75005 Paris
430 places, ouvert 24h/24, 7j/7

Parking Maubert Collège des Bernardins
37 boulevard Saint-Germain
75005 Paris
637 places, ouvert 24h/24, 7j/7

Train :
Gare d'Austerlitz
Gare de Lyon

Plusieurs galeries peuvent compléter la visite :

La Ménagerie (le zoo du jardin des Plantes), les galeries (Grande Galerie de l’Évolution, Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée, Galerie de Minéralogie et de Géologie) et les Grandes Serres.

1 réflexion sur “Le Jardin des Plantes Paris”

  1. Ping : Le jardin de la villa Thuret - Jean-francois valli jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *