Les jardins présentent aussi une collection de plantes parsemées sur plusieurs hectares, notamment de plantes à bulbes annonçant chaque année le printemps, généralement au mois de mars. Tulipes, narcisses, jacinthes lancent ainsi le spectacle floral prolongé par les roses en mai et les pélargoniums en juin.
Les plantes à bulbe ont cette particularité de préparer la croissance de l’année suivante en stockant des réserves nutritives dans le bulbe, permettant une reprise de croissance précoce et d’une multiplication sans graines.
Le Parc et Jardin de Bagatelle participent à conserver et présenter le patrimoine naturel et scientifique du monde végétal, dont certaines espèces menacées, pour étudier ses nombreuses variétés, et valoriser ses collections.
Au pied de la pièce d’eau des nymphéas, le hêtre pourpre, à cause de sa couleur, impressionne.
Son cousin, le hêtre pleureur, à ses côtés aux ramifications retombantes a une allure majestueuse. De l’autre côté des bassins nymphéas, se dresse le Sophora du Japon pleureur, un arbre étonnant aux formes tortueuses.
Superbe description des grands Jardins qui sont riches d’histoire, de végétation et de poésie.
Merci JF d’enrichir nos connaissances en nous faisant voyager dans de magnifiques espaces.
En avril/mai si ti peux aller visiter les Jardins de Monet à Giverny je pense que tu y trouveras un havre de poésie, de couleurs, d’odeurs et de végétation que tu auras plaisir à nous présenter dans ton site. C’est vraiment magnifique…
Bravo pour tout ce travail que tu mets à notre service pour bous offrir ces instants de promenades et de rêveries …
Josy
Merci pour ce commentaire 🙂