Le Jardin exotique d’Eze

Entre Nice et Menton, la Moyenne Corniche, une route serpentant entre les montagnes, offre de magnifiques points de vue. Pleine de surprises, elle nous encourage à nous garer le long de la route sur les espaces consacrés aux petites haltes. A mi-distance de ces deux grandes villes, un charmant village perché, Eze, se dresse sur les hauteurs. Ses ruelles pavées et ses maisons en pierre de taille en font un des plus beaux villages de la Riviera.

En arpentant les petites rues fleuries d’Eze village, nous accédons au jardin exotique suspendu. Dès les premiers pas au sein du jardin exotique d’Eze, nous sommes émerveillés par le fabuleux panorama qui s’étend à l’ouest jusqu’au massif de l’Esterel et à l’est jusqu’à l’Italie. 

Jardin exotique Eze côte d’azur, Histoire

La richesse de plantes donne tout de suite du rythme à la balade débutant par la partie sud consacrée aux plantes succulentes.

Les plantes sont dites grasses ou succulentes lorsqu’elles emmagasinent l’eau dans ses feuilles, tiges ou racines pour résister à la sécheresse et s’adapter aux climats arides. Elles limitent la perte d’eau, l’évaporation, grâce à un épiderme épais, parfois cireux, voire poilu, ou des épines à la place des feuilles. Elles proviennent pour la plupart d’Afrique ou d’Amérique.

Elles arrivèrent en Europe à l’époque des grandes découvertes. Le premier Agave, de plusieurs mètres, fut importé au XVIème siècle. On en trouve quelques-uns, à Eze, à quelques mètres de l’entrée.

Le sommet de la colline nous invite ensuite à découvrir les ruines d’un château bâti au XIIe siècle qui nous plonge dans les moments forts de l’histoire du village. Quelques traces d’occupation, ici, datant avant JC, d’une ancienne enceinte fortifiée protégeant des habitations indiquent que des populations se succédèrent depuis l’Âge du Fer vers 220 av. J.-C. Eze est un lieu chargé d’histoire : les romains construisirent la voie Julia reliant Rome à l’Espagne  passant par le village.

Elle fut empruntée plus tard par Napoléon 1er et le pape Pie VII, lors de leur retour.

Jardin botanique côte d’azur

En redescendant des hauteurs, se profilent, en perspective, sur différents niveaux, cactus, yuccas et maisons en tuile. Le yucca est une plante étrange originaire d’Amérique centrale introduite au XVII ème siècle, en Europe, à des fins ornementales.

Généralement, le yucca se distingue par des feuilles s’élevant à partir du pied de la plante en formant un cercle, avant de retomber.

Des plaques d’informations incitent le visiteur à prendre connaissance de leurs caractéristiques et particularités et parfois leurs histoires ; le jardin ayant une mission de formation.

Parmi tous ces cactus aux formes familières ou insolites, se distingue un figuier de barbarie, une plante originaire du Mexique, connue pour ses feuilles en forme de raquette et ses fruits très appréciés. En réalité, ces sortes de feuilles sont des portions de tiges aplaties lesquelles, une fois tombées, peuvent redonner d’autres plantes.

C’est durant l’hiver 1949 que le maire de l’époque et le père du jardin exotique de Monaco décident de créer ce jardin qui attire maintenant des touristes du monde entier. A l’époque, un seul et unique chemin menant aux ruines du château, permit aux hommes de transporter pierres et moellons afin d’édifier terrasses, parterres et rocailles.  

D’autres cactus d’Afrique du Nord, les Opuntia Bergeriana, prenant l’apparence d’un buisson aux épines longues et aiguisées, en petit nombre nous conduisent vers la porte de Maures, construite par les Sarrazins, lors de leurs invasions au Moyen-âge.

Versant nord,
Plantes méditerranéennes

Derrière cette porte, le versant nord nous offre une toute autre ambiance. Situé derrière la montagne et faisant un arc de cercle, cette partie est assez ombragée et humide.

Elle est plus favorable aux plantes méditerranéennes et aux plantes de régions humides. Dans cet espace, se mêlent plantes et arbustes aux effluves douces et intenses. Ses grottes et sa cascade participent à cette atmosphère et au décor. 

En contrebas des ruines du château, l’église Notre-Dame de l’Assomption, bâtie à la fin du XVIII ème siècle, se profile à l’horizon semblant faire partie des jardins. Arborant un clocher au cadran bleu et une façade classique jaune typiquement méditerranéenne qui contraste avec l’intérieur baroque étoffée, elle a été classée au titre des Monuments historiques le 5 décembre 1984. 

Eglise Assomption Jardin exotique Eze sur mer

Statue Jardin exotique côte d’azur

Revenant sur nos pas, après cet intermède fraicheur, nous dirigeons à nouveau vers la partie sud des jardins appelés aussi jardins contemplatifs via la porte de Maures. A cette hauteur, nous pouvons profiter d’une très belle vue plongeante sur Eze bord de mer se prolongeant jusqu’au Cap Ferrat. 

Ses allées sont enrichies de la présence de sculptures en terre, qui jalonnent cet itinéraire artistique et botanique. Ces sculptures représentent des déesses aux formes élancées et pures rappelant l’époque où elles étaient vénérées pour leurs vertus. Elles nous transportent dans un monde magique où se mêlent cascade, plantes ornementales, panorama grandiose, légendes. 

 

Versant sud,
Collection botanique

Les jardins contemplatifs possèdent une collection botanique incroyable. C’est une vraie découverte de la nature. On aperçoit des cactus aux drôles de noms : coussins de belle-mère, têtes de vieillards, griffes de sorcières.

Ce jardin s’inscrit dans une longue tradition de cultures à Eze Village, de cultures florales, de vignes et oliviers. Lorsqu’on admire les versants ou l’éperon rocheux de haut ou de loin, on devine la présence de restanques, ces fameuses terrasses provençales conçues grâce à des murs plus ou moins hauts permettant de retenir la terre et façonnant les terrains pentus.

De nombreux exemplaires d’aloe sont présents dans le jardin. Originaires d’Afrique du nord, leur nom provient de l’arabe Alloeh. Bien développés sur tout le pourtour méditérranéen les Aloe sont aussi présents en Afrique du sud. Cette famille est recherchée pour sa résistance et surtout pour ses qualités décoratives. Les fleurs montées sur de grandes tiges s’ouvrent à la fin de l’hiver arborant leurs couleurs flamboyantes passant du jaune vif au rouge éclatant.

En contrebas, une terrasse, légèrement à l’écart des allées, nous accueille pour apprécier le paysage. C’est un endroit privilégié, calme et reposant, qui par son intimité permet de rêver, s’évader, avant de remonter la pente abrupte vers la sortie.

La visite des jardins d’Eze a son charme. Elle allie nature, poésie et art. C’est un petit paradis qui domine la méditéranée aux milles et uns points de vue. On en repart plein de belles images.

INFORMATIONS

Horaires d’ouverture du jardin exotique d'Eze
Tous les jours :
Janvier/février/mars/novembre/décembre : de 9h00 à 16h30
Avril/mai/juin et octobre : de 9h00 à 18h30
Juillet/août/septembre : de 9h00 à 19h30

Tarifs jardin d'Eze :
Entre 3.5 € et 6 € suivant la saison et catégorie de personnes. Les chiens sont admis s’ils sont tenus en laisse.

Accès au jardin d'Eze :
Moyenne Corniche, direction Eze-Village. Parking place du Général de Gaulle.

Chemin Nietzsche :
Ce chemin escarpé fait la jonction entre Eze village et Eze bord de mer et ses belles plages, le chemin est très beau. Les points de vue sont splendides ! Si la descente est assez facile et dure environ 40 minutes, la remontée est assez raide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *