Villa & jardins Ephrussi de Rothschild

La presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat, située entre Nice et Monaco, est un petit paradis de verdure, au charme fou.

Cet endroit protégé et enchanteur, aux nombreux sentiers et recoins, bordé par la mer de chaque côté, attire au début du XIXème siècle la Baronne Béatrice Ephrussi. Séduite par les nombreux panoramas et fabuleux points de vue sur les baies de Beaulieu et Villefranche sur mer, elle décide alors d’élire domicile en ces lieux ainsi commence l’histoire de la Villa & Jardins Ephrussi de Rothschild.
La baie de baulieu sur mer

Elle fait alors construire un somptueux palais de style Renaissance, de couleur rose, un édifice mélangeant les styles.

Son architecture aux dimensions imposantes et aux nombreuses ouvertures est fascinante : des piliers roses soutenant des arches en marbre, son porche d’entrée flamboyant, etc. 

La couleur rose de la façade étonnante tranche avec un merveilleux et riche paysage. Les sculptures et fontaines entourant l’entrée de la villa donnent le ton et piquent la curiosité.

Passionnée d’art et de nature, la baronne a transformé le domaine, s’entourant d’œuvres d’art et créant un cadre exceptionnel constitué de neufs jardins, conçus par un paysagiste renommé. 

A l’entrée des jardins, un arbre assez rare, le buddleia de Madagascar, plus connu sous le nom d’arbre à papillons, nous accueille au pied des marches qui nous mènent au jardin espagnol.

Le jardin espagnol

L'allée de la villa

Nous voici dans univers haut en couleurs surprenant. 

Cachée dans une grotte, une fontaine inonde un bassin bordé de fleurs aquatiques qui s’étend jusqu’à une pergola parcourue par des chèvrefeuilles grimpants. De nombreuses allées, ornées d’amphores et de fontaines, sillonnent le jardin espagnol où des plantes odorantes aux couleurs chaudes abondent.

Ce jardin est un vrai petit paradis pour le plaisir des sens : ses reflets sur l’eau, ses ombres et lumières sous la pergola, ses parfums enivrants, la vue sur la baie de Villefranche sur Mer.

Allée du jardin espagnol villa ephrussi

L'allée du jardin florentin

L’allée du jardin florentin, bordée de cyprès, agrémentée d’un escalier en fer à cheval, nous conduit rapidement au jardin lapidaire, un autre jardin étonnant. 

Deux gargouilles verticales encadrant un escalier nous invitent à pénétrer un univers singulier. Une série d’arcades décoratives disparates se dresse ici et là au milieu d’une végétation abondante. 

De nombreux bas-reliefs, ces fameux ouvrages sculptés en faible saillie sur un fond uni, se mêlent à cet ensemble insolite. Toutes ces œuvres atypiques ne semblent pas avoir de lien les unes avec les autres. Elles correspondent à diverses époques et rendent la promenade séduisante.

Souvent cachés au milieu des plantes et arbres, des gnomes, esprits de la nature dont la mission est de protéger la terre, apparaissent à différents endroits. La légende dit que les gnomes préfèrent rester loin de la population. Ils ajoutent un peu plus de fantaisie au jardin lapidaire luxuriant qui n’en manque pas.

Un camphrier et le laurier de Californie, s’élèvent fièrement tels des arbres remarquables apportant de l’ombre nécessaire aux bruyères qui se développent au printemps.

Côté mer, Azalées, Camélias japonica, et fuchsias embellissent l’allée longeant la baie de Villefranche sur Mer.

Sentier escarpé villa ephrussi

Nous découvrons d’autres richesses: des grotesques (ornements faits de compositions fantaisistes et de figures caricaturales), une très belle fontaine, témoins des nombreux voyages de la baronne et de son grand intérêt pour l’art. Elle avait pour devise « Ars Patria Decus », ce qui signifie l’art est l’honneur de la patrie.

Fontaine Ars Patria Decus

le jardin exotique

Formé de sentiers sinueux, escarpés et parfois déroutants, le jardin exotique nous plonge dans un autre décor. Ses chemins serpentant les flancs offrent différents angles de vue qui font le plaisir des photographes.

Ce jardin est une immersion totale au sein du royaume des agaves et cactus. Diverses espèces d’agave, à feuilles lisses ou épineuses, ont pris racine et leur aise. Elles ont atteint pour certains des formes impressionnantes.

Un Hesperoyucca whipplei, provenant du Mexique, forme, ici, une boule de feuilles serrée avec une multitude de feuilles étroites. Cette plante aux tissus charnus a la particularité d’être très riche en eau. Certains spécialistes la considèrent comme un genre à part à cause de son inflorescence qui s’élève verticalement au printemps.

Des cactus aux différentes formes se sont bien acclimatés. Des Espostoa Melanostelle, ces fameux cactus en forme de cierge se distinguent par leurs poils blancs, semblables à de la laine. Formés d’épines rigides et serrées à la couleur ivoire, ils peuvent atteindre, adulte, plus de 2 mètres de haut.

Les cactus font le spectacle. L’echinocactus, cactus en boule, appelé aussi « coussin de belle-mère », ou encore cactus boule, attire les regards par sa forme régulière et élégante. Ce cactus est devenu très populaire au fil du temps.

Un peu plus loin, un magnifique Euphorbia candelabra, s’érige au milieu des autres cactus. Son tronc court porte des tiges recouvertes de petites épines. Ses ramifications évoquent un chandelier, ce qui explique son nom d’espèce, du latin candelabrum.

la roseraie

A l’extrémité des jardins, la roseraie aux nombreuses variétés de rose aux odeurs embaumantes et contrastant avec la végétation ambiante offre un spectacle de toute beauté.

Cette fleur associée à la tendresse, au bonheur, mais aussi à la douceur et à l’amour prend toute sa place dans ce joli Eden.

Rosiers buissonnants aux nombreuses branches ramifiées et aux fleurs groupées, rosiers grimpants et tiges brillent. Elles donnent un incroyable éclat à cette partie des jardins.

Dominant la roseraie, au somment du jardin en pente, un petit temple consacré à une divinité pleine de grâce, nous encourage à profiter d’un nouveau point de vue sur la baie de Villefranche qui s’étend de la Méditerranée jusqu’à sa rade.

le jardin provencal

Le temple est aussi un point de départ vers le jardin provençal. Au cœur de ce nouvel espace, oliviers, pins et lavandes s’unissent le long des bordures et de  multiples sentiers convergeant vers le Temple de l’Amour, point culminant des jardins.

Le nom du Temple laisse rêveur, à l’instar de la vue sur le palais, ses cascades et le cadre entier du lieu. Abritant une sculpture d’un style grec et couronné d’une coupole, il domine le domaine.
Statut du temple de l'amour villa ephrussi

le jardin à la française

En descendant légèrement le chemin menant vers le palais, le jardin à la française dans le prolongement direct de la villa, s’impose par sa taille, la symétrie et la régularité de chaque pièce le composant. 

Villa ephrussi
Le long de cette pente une jolie petite cascade à degrés donne à l’eau un effet de blancheur, le fameux « châle d’eau » des Orientaux.

Entre palais et temple, la pièce d’eau centrale flanquée de bassins latéraux et plantations disposés symétriquement sont l’occasion, une nouvelle fois, de flâner et nous imprégner de cette atmosphère douce et romantique au milieu d’oliviers centenaires, haies de cyprès, pins d’Alep.

Les bassins ornés de lotus et nénuphars et de parterres de fleurs sur ses côtés apportent diverses touches de couleur. 

Soudainement des jeux d’eau musicaux surgissent du grand bassin, reproduisant un ballet aquatique au sein d’un décor de rêve.

Le parc fait la part belle aux arbres et aux plantes : palmiers, bouquets de cycas, dasylirions graminifolium et un banyan ajoutent une note exotique.

Au pied de la villa, des espaces verts, des pelouses. Certaines sont ornées de pots à feu et de grands vases de la Renaissance italienne, rien n’a été laissé au hasard.

Des balcons de la villa, nous pouvons nous imaginer le jardin en forme de pont de bateau, s’imaginer, voyant la mer de chaque côté, et être à bord d’un bateau. C’est ainsi que la baronne avait conçu l’agencement des jardins. Cette visite est un formidable voyage autour du monde où se mêlent senteurs et splendeurs, qui laisse un souvenir empli de couleurs et magie. 

informations pratiques

Villa Rothschild événement :
Les évènements à venir sont consultables sur le site officiel de la Villa Rothschild durant l’année. Ils sont assez nombreux et programmés à l’avance.

Villa Ephrussi de Rothschild nocturne :
Les nocturnes de la Villa Ephrussi de Rothschild sont très populaires. Elles se déroulent généralement en juillet et en août, les vendredis et samedis offrant un spectacle sublime.

A la nuit tombée, les bougies illuminent les allées, fontaines et bassins, accompagnées de musique, teintant la soirée de romantisme et féérie.

Jardins Ephrussi tarif :
Le tarif de l’entrée de la Villa Ephrussi de Rothschild est de 15 €.

Jardins Ephrussi horaire :
Les horaires d’ouverture l’année sont 10h à 18h, en juillet et août de 10h à 19h, de novembre à janvier : du lundi au vendredi de 14h à 18h.

Villa Ephrussi de Rothschild restaurant :
La Villa Ephrussi de Rothschild dispose d’un très bon restaurant et d’un salon de thé d’une très bonne qualité.

2 réflexions sur “Villa & jardins Ephrussi de Rothschild”

  1. Ping : Le jardin de la villa Thuret - Jean-francois valli jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *